|
 |
|
Environnement et écologie
Modérateur: Liste des modérateurs
-
zitoune
- Entretien le quiver de miti

-
par zitoune sur Mar Jan 23, 2007 9:58 am
Pour info qd on dit que ça fait 50 qu'il n'a pas fait aussi chaud, ça vient du fait que les relevés de température "précis" datent de l'après guerre (presque 50 ans) et que le siècle précédent l'incertitude est forte et donc les valeurs difficilement exploitables;
Je rejoins totor sur le fait que les mecs vont se dire "j'ai éteint 5 mn hier soir, j'ai montré la volonté aux politiques, j'ai fait mon job" et de prendre le 4x4 car de toutes façons "les politiques ont qu'àme proposer des biocarburants". Et que donc concrètement ça ne changera rien
Pareil que J, celui qui polue le plus n'est pas forcément celui qu'on pense (cf sketch de groland tellement vrai)
http://www.youtube.com/watch?v=56LyoHtvUiU
Cette manifestation a un caractère rigolo certes mais n'apportera rien au problème du changement climatique. On cherche àsortir de l'age des hydrocarbures et ça les politiques le savent plus ou moins. Le problème est que nous sommes drogués au hydrocarbures et qu'on ne s'en sort pas comme ça...
Hulot a joué son rôle de sensibilisation mais le problème est autrement plus compliqué pour compter seuleument sur les politiques pour nous aider àle résoudre...
C'est une désintox dont on a besoin, un changement des habitudes et comportements et la nécessitéde payer l'éerngie au prix qu'elle vaut vraiment, àsavoir bien plus que l'euro du litre.
-
Thetotor
- Doit travailler plus pour gagner plus

-
-
par Thetotor sur Mar Jan 23, 2007 10:36 am
Butch a écrit:oldskate a écrit:Thetotor a écrit:(des climatologues parlent d'une série d'hivers incroyablement doux entre 1579 et 1584 si je me souviens bien...).
ah ouai, t'es si vieux  Totor, Tu demande àceux qui croient àun réchauffement généralisé d’avoir une approche un peu plus sérieuse, voire scientifique du phénomène, mais en même temps tu prends une exception difficilement vérifiable (je demande àvoir ce qu’était la météorologie et les méthodes de mesures au XVI) pour démontrer qu’il n’y a pas de certitude. C’est un peu « juste » comme argumentation il me semble. EN tout état de cause, si l’on nie le phénomène de réchauffement climatique, on ne fait rien (ce qui semble làaussi être ton attitude) et l’intelligence àmon sens, c'est le principe de précaution et donc l’action. (après on peut toujours discuter du bien fondé de certaine action)
Ben c'est un climatologue qui parlait de cette série d'hiver hyperdoux, j'ai pas inventé, et les textes de cette époque parlent de floraisons hyper précoces de nombreuses plantes: ça faisait flipper tout le monde, les gens pensaient que la fin du monde était proche...
Ceci dit, qu'on s'entende bien, je ne nie pas le réchauffement climatique, mais il ne faut pas dire n'importe quoi: un hiver doux àNew York n'est pas le signe d'un réchauffement climatique...

-
zitoune

-
par zitoune sur Mar Jan 23, 2007 10:44 am
on parle de l'optimum médiéval pour cette période ou le climat était plus doux en europe et plus prolifique pour l'agriculture. A l'occasion de notre hiver "doux" et ils ont retrouvé dans des archives moyen ageuses des écris parlant de fraises en janvier àstrasbourg!
A cette époque c'était "naturel", ce qui pose problèlme aujourd'hui bien entendu c'ets la part de l'homme dans tout ce mécanisme
L'hiver d ecette année n'aura valeur de preuve du réchauffement climatique que s'il devient la norme sur les prochaines décennies àvenir. Si ce n'est pas le cas ç arestera un évènement exceptionnel isolé (peu de chances àmon avis!)
-
crouton
- Lave les chaussettes de miti

-
par crouton sur Mar Jan 23, 2007 11:12 am
Thetotor a écrit:Butch a écrit:oldskate a écrit:Thetotor a écrit:(des climatologues parlent d'une série d'hivers incroyablement doux entre 1579 et 1584 si je me souviens bien...).
ah ouai, t'es si vieux  Totor, Tu demande àceux qui croient àun réchauffement généralisé d’avoir une approche un peu plus sérieuse, voire scientifique du phénomène, mais en même temps tu prends une exception difficilement vérifiable (je demande àvoir ce qu’était la météorologie et les méthodes de mesures au XVI) pour démontrer qu’il n’y a pas de certitude. C’est un peu « juste » comme argumentation il me semble. EN tout état de cause, si l’on nie le phénomène de réchauffement climatique, on ne fait rien (ce qui semble làaussi être ton attitude) et l’intelligence àmon sens, c'est le principe de précaution et donc l’action. (après on peut toujours discuter du bien fondé de certaine action)
Ben c'est un climatologue qui parlait de cette série d'hiver hyperdoux, j'ai pas inventé, et les textes de cette époque parlent de floraisons hyper précoces de nombreuses plantes: ça faisait flipper tout le monde, les gens pensaient que la fin du monde était proche... Ceci dit, qu'on s'entende bien, je ne nie pas le réchauffement climatique, mais il ne faut pas dire n'importe quoi: un hiver doux àNew York n'est pas le signe d'un réchauffement climatique...
Exactement, moi j'en ai marre d'entendre mes collègues dès qu'il y a un rayon de soleil un peu chaud en décembre : "non mais c'est pas normal, c'est le rechauffement, blablabla.."
"Chuis quelqu'un que j'aime beaucoup rigoler" F.Ribéry
"Ce qui est bien c'est qu'on a reconquéris le public français" Y.Gourcuff
-
Thetotor

-
-
par Thetotor sur Mar Jan 23, 2007 12:54 pm
crouton a écrit:Thetotor a écrit:Butch a écrit:oldskate a écrit:Thetotor a écrit:(des climatologues parlent d'une série d'hivers incroyablement doux entre 1579 et 1584 si je me souviens bien...).
Ben c'est un climatologue qui parlait de cette série d'hiver hyperdoux, j'ai pas inventé, et les textes de cette époque parlent de floraisons hyper précoces de nombreuses plantes: ça faisait flipper tout le monde, les gens pensaient que la fin du monde était proche... Ceci dit, qu'on s'entende bien, je ne nie pas le réchauffement climatique, mais il ne faut pas dire n'importe quoi: un hiver doux àNew York n'est pas le signe d'un réchauffement climatique...
Exactement, moi j'en ai marre d'entendre mes collègues dès qu'il y a un rayon de soleil un peu chaud en décembre : "non mais c'est pas normal, c'est le rechauffement, blablabla.."
+1

-
bojjo
- Aime la natation

-
par bojjo sur Mar Jan 23, 2007 11:55 pm
bon je suis tout nouveau tout bô et je m'inscrit spécialement pour vous répondre.
23h42 vraiment rien àfoute moi......
2 petites réflexions au vu de ce sujet:
C'est super d'acheter des ampoules économiques, on fait un geste pour la nature, on est vert et bien làje dis faux.
Mis àpart le prix; 2 fois plus cheros que du number one !!
Vous êtes vous posés la question du coût énergétique de fabrication d'un tel objet ?
et oui avec mon ampoule de base, (qui coute peu cher), certe je dure moins longtemps mais par contre elle é dmeandé que dalle en fabrication.
Par contre l'ampoule économique (bizarre ce nom...), d'une part, elle demande un procédé de fabrication àla pointe de la technologie mais en plus, ils y foutent des gaz hyper toxiques àl'intérieur.
Et bien moi, je préfère pas me la péter avce mon ampoule à1€ et réellment faire un geste pour la planète plutot que me rendre ridicule en achetant une mapoule écolomique.....
2ème réflexion: (bon làje maitrise pas du tout le sujet mais je me lance quand même)
Quand àla télé j'entend que les températures exeptionelle du mois de ...... non rien d'exeptionnelle car au mois de ..... 1962 on a eu plus pire......
et quand j'entend la même année, que le stempératures de ..... non rien a voir avec celle de 1935 !!
Je trouve quand m^me bizarre que les climatologues nous rassurent en nous donnant des chiffres qui s'étalent sur des décénnies alors que nous le déréglement il ne dure que depuis quelques années.
Et justifier chaque dérèglement par des dates espacées de plus de 50 ans àde quoi affoler les gens bien pensants.....
-
Thetotor

-
-
par Thetotor sur Mer Jan 24, 2007 9:24 am
bojjo a écrit:bon je suis tout nouveau tout bô et je m'inscrit spécialement pour vous répondre. 23h42 vraiment rien àfoute moi......
C'est super d'acheter des ampoules économiques, on fait un geste pour la nature, on est vert et bien làje dis faux. Mis àpart le prix; 2 fois plus cheros que du number one !! Vous êtes vous posés la question du coût énergétique de fabrication d'un tel objet ?
et oui avec mon ampoule de base, (qui coute peu cher), certe je dure moins longtemps mais par contre elle é dmeandé que dalle en fabrication. Par contre l'ampoule économique (bizarre ce nom...), d'une part, elle demande un procédé de fabrication àla pointe de la technologie mais en plus, ils y foutent des gaz hyper toxiques àl'intérieur. Et bien moi, je préfère pas me la péter avce mon ampoule à1€ et réellment faire un geste pour la planète plutot que me rendre ridicule en achetant une mapoule écolomique.....
2ème réflexion: (bon làje maitrise pas du tout le sujet mais je me lance quand même) Quand àla télé j'entend que les températures exeptionelle du mois de ...... non rien d'exeptionnelle car au mois de ..... 1962 on a eu plus pire...... et quand j'entend la même année, que le stempératures de ..... non rien a voir avec celle de 1935 !! Je trouve quand m^me bizarre que les climatologues nous rassurent en nous donnant des chiffres qui s'étalent sur des décénnies alors que nous le déréglement il ne dure que depuis quelques années. Et justifier chaque dérèglement par des dates espacées de plus de 50 ans àde quoi affoler les gens bien pensants.....
1 Tu as des informations plus précises sur le surcoût des ampoules "économiques"?
2 J'ai rien compris àta deuxième réflexion...

-
zitoune

-
par zitoune sur Mer Jan 24, 2007 9:56 am
bojjo a écrit:bon je suis tout nouveau tout bô et je m'inscrit spécialement pour vous répondre. 23h42 vraiment rien àfoute moi......
C'est super d'acheter des ampoules économiques, on fait un geste pour la nature, on est vert et bien làje dis faux. Mis àpart le prix; 2 fois plus cheros que du number one !! Vous êtes vous posés la question du coût énergétique de fabrication d'un tel objet ?
et oui avec mon ampoule de base, (qui coute peu cher), certe je dure moins longtemps mais par contre elle é dmeandé que dalle en fabrication. Par contre l'ampoule économique (bizarre ce nom...), d'une part, elle demande un procédé de fabrication àla pointe de la technologie mais en plus, ils y foutent des gaz hyper toxiques àl'intérieur. Et bien moi, je préfère pas me la péter avce mon ampoule à1€ et réellment faire un geste pour la planète plutot que me rendre ridicule en achetant une mapoule écolomique.....
2ème réflexion: (bon làje maitrise pas du tout le sujet mais je me lance quand même) Quand àla télé j'entend que les températures exeptionelle du mois de ...... non rien d'exeptionnelle car au mois de ..... 1962 on a eu plus pire...... et quand j'entend la même année, que le stempératures de ..... non rien a voir avec celle de 1935 !! Je trouve quand m^me bizarre que les climatologues nous rassurent en nous donnant des chiffres qui s'étalent sur des décénnies alors que nous le déréglement il ne dure que depuis quelques années. Et justifier chaque dérèglement par des dates espacées de plus de 50 ans àde quoi affoler les gens bien pensants.....
pour les ampoules économiques, tu confonds coût au sens argent et cout énergétique au sens de l'énergie qu'on a dépensé pour la fabriquer. Or ce n'est pas proportionnelle.
Tes ampoules pas chères consomment 5 fois plus et dure 5 fois moins longtemps. Dedans je n'ai jamais entendu parler de gaz toxiques
Fais le calcul et tu verras que ce que tu payes en plus àl'achat c'(ets un produit qui te coutera moins cher àl'avenir
Pour la 2ème partie, tu vas trop vite et j'ai du mal àcomprendre ton raisonnement mais juste une remarque: as tu déjàentendu des climatologues être rassurant sur le climat?  parce que moi ce que j'entends c'ets tout sauf rassurant
Un climatologue le temps qu'il a fait ya 50 ou 100 ans ben ça lui sert pas àgrand chose. C'est de la météo. L'unité minimal du climat presque le millénaire, le siècle peut-être accepter mais que en valeur moyenne, pas parce que ya 100 ans il a fait super beau en fevrier
-
lob

-
-
par lob sur Mer Jan 24, 2007 9:58 am
crouton a écrit:Thetotor a écrit:Butch a écrit:oldskate a écrit:Thetotor a écrit:(des climatologues parlent d'une série d'hivers incroyablement doux entre 1579 et 1584 si je me souviens bien...).
Faut dire qu'ils sont cons aussi tes collègues !!! 
-
Thetotor

-
-
par Thetotor sur Mer Jan 24, 2007 10:05 am
lob a écrit:crouton a écrit:Thetotor a écrit:Butch a écrit:oldskate a écrit:Thetotor a écrit:(des climatologues parlent d'une série d'hivers incroyablement doux entre 1579 et 1584 si je me souviens bien...).
Ben c'est des collègues, quoi... 

-
7eb
- Hébergé par Surf4all

-
-
par 7eb sur Mer Jan 24, 2007 10:07 am
mouais,
ampoules économiques ou extinction des feux pendant 5 minutes, on reste dans la demi mesure.
Il n'y a aucun doute qu'àl'avenir il faudra tenir compte des contraintes écologiques, du point de vue de la pollution c'est flagrant. Mais la solution passe par un changement des comportements àgrande échelle.
Ca ne peut se faire qu'en utilisant les média, àla manière de la pub, ou des campagnes de prévention routière, anti tabac, électorales... et pas trop avec des idées moyennes qui ne serviront finalement qu'àconvaincre les déjàconvaincus...
-
zitoune

-
par zitoune sur Mer Jan 24, 2007 10:10 am
perso je pense que ça ne peut se faire que par la taxe....
éduquer les gens ça marchera pas suffisament tant qu'il ne paireont pas l'énergie àsa juste valeur.
C'est pas facile àexpliquer aux gens que c'est pour leur bien qu'il faut payer plus cher

-
lob

-
-
par lob sur Mer Jan 24, 2007 10:10 am
Thetotor a écrit:lob a écrit:crouton a écrit:Thetotor a écrit:Butch a écrit:oldskate a écrit:Thetotor a écrit:(des climatologues parlent d'une série d'hivers incroyablement doux entre 1579 et 1584 si je me souviens bien...).
Ben c'est des collègues, quoi... 
Wai, c'est con les collègues.
A la base.
-
lob

-
-
par lob sur Mer Jan 24, 2007 10:11 am
Dans l'encadrement aussi des fois...
souvent faut dire.
-
bojjo
- Aime la natation

-
par bojjo sur Mer Jan 24, 2007 10:13 am
bon je vais prendre un exemple concret:
Tu as un bagnole diesel qui a plus de 15 ans et donc pour faire un geste écolo, tu te dis : tiens je vais changer pour m'acheter une voiture toute propre, toute neuve qui polluera surement moins.
Et bein, le problème est que de nos jours, la fabrication de ta voiture, elle aussi pollue et elle pollue tellement que par équivalence; il faudrait que tu laisse tourner ton diesel toute ta vie pour polluer autant que la fabrication de ta voiture toute neuve....
Bein sur ce raisonnment est extrème et pousse a une anticonsommation, ànous de trouver le juste milieu, mais je veux dire par làque c'est un point de vue àprendre en compte, qui peux tempérer les achats dit "écologique" !
C'est aussi valable pour les ampoules: Prenons le cas des néons, économiques, avec une durée de vie quasi infini, mais il faut savoir qu'a l'intérieur c'est rempli de gaz rares qui sont non recyclables alors que ma bonne vieille ampoule ne contient que du vide, du fer, du tungsten, un peu de ciment, des produits facilement recyclables.
Je pense être plus clair......
Sinon oui ce ne sont pas des climatologues que j'entend àla téloch mais des météorologues qui nous rassurent sur des changements climatiques visibles durant une année en nous sortant des chiffres s'étalant sur 1 siècle....
-
Thetotor

-
-
par Thetotor sur Mer Jan 24, 2007 10:13 am
zitoune a écrit:perso je pense que ça ne peut se faire que par la taxe.... éduquer les gens ça marchera pas suffisament tant qu'il ne paireont pas l'énergie àsa juste valeur. C'est pas facile àexpliquer aux gens que c'est pour leur bien qu'il faut payer plus cher 
Pas faux...
Impossible de sensibiliser les gens àune conduite automobile raisonnable pendant des décennies, et maintenant qu'on tape au portefeuille ça marche...
-
zitoune

-
par zitoune sur Mer Jan 24, 2007 10:35 am
bojjo a écrit:bon je vais prendre un exemple concret:
Tu as un bagnole diesel qui a plus de 15 ans et donc pour faire un geste écolo, tu te dis : tiens je vais changer pour m'acheter une voiture toute propre, toute neuve qui polluera surement moins.
Et bein, le problème est que de nos jours, la fabrication de ta voiture, elle aussi pollue et elle pollue tellement que par équivalence; il faudrait que tu laisse tourner ton diesel toute ta vie pour polluer autant que la fabrication de ta voiture toute neuve....
Bein sur ce raisonnment est extrème et pousse a une anticonsommation, ànous de trouver le juste milieu, mais je veux dire par làque c'est un point de vue àprendre en compte, qui peux tempérer les achats dit "écologique" ! C'est aussi valable pour les ampoules: Prenons le cas des néons, économiques, avec une durée de vie quasi infini, mais il faut savoir qu'a l'intérieur c'est rempli de gaz rares qui sont non recyclables alors que ma bonne vieille ampoule ne contient que du vide, du fer, du tungsten, un peu de ciment, des produits facilement recyclables.
Je pense être plus clair...... Sinon oui ce ne sont pas des climatologues que j'entend àla téloch mais des météorologues qui nous rassurent sur des changements climatiques visibles durant une année en nous sortant des chiffres s'étalant sur 1 siècle....
il y a du vrai dans ce que tu dis mais certaines informations sont erronnées, notamment sur les voitures. c'est un produit où l aocnsommation de fabrication rapportée àcelle de consommation dans la vie du véhicule est faible. Une voitur equi fait 200 000 km en moyenne va consommer en gros 20 000 litres d'essences or il ne faut pas 20 tonnes d'essences pour fabriquer une bagnole... 2ème chose Prenons le cas des néons, économiques, avec une durée de vie quasi infini
c'es très loin de la vérité... comme je te l'ai dit des ampoules éco ont une durée de vie 5 fois plus longues.
Les gaz rares sont des gaz inoffensifs et non effet de serre donc dans une certaines mesure ça importe peu qu'ils soient non recyclables. Et le non gaz "rare" ne veut pas dire qu'il y en a toute petite quantité dans la nature
Tu as raison sur le fait qu'il faut avoir une approche globale mais je ne suis pas d'accords avec tes exmples 
-
chon-chon
- Partage la femme de miti
-
par chon-chon sur Mer Jan 24, 2007 10:47 am
J a écrit:EricDele a écrit:J a écrit:ouais mais c'est chiant d'éteindre le disjoncteur, apres je dois remettre a l'heure tous mes appareils électriques.
On voit ici les énormes problèmes que doivent surmonter les personnes qui veulent faire quelque chos pour leur planète 
On voit ici les enormes problèmes que doivent surmonter les personnes qui veulent faire de l'humour sans smiley nan mais sérieux, j'en fais un peu de mon coté: vélo ou transports en commun, tri-selectif, j'eteinds les lumieres et j'ai une chasse d'eau deux vitesses, alors les hippies de greenpeace qui m'agressent dans la rue avec leur air supérieur et condescendant juste parce que eux ils s'habillent en guenilles multicolores en chanvre et qu'ils ont des dreads dans les cheveux, je leur pisse a la raie. le peu de gestes écolos que je fais, je les fais parce que j'en ai envie et que ca ne me coute pas, je ne les fais pas parce que c'est a la mode et que ca fait "bien", je ne vais pas le crier sur tous les toits.
J......nous avons bien fait de nous remarier 
-
7eb
- Hébergé par Surf4all

-
-
par 7eb sur Mer Jan 24, 2007 11:16 am
zitoune a écrit:perso je pense que ça ne peut se faire que par la taxe.... éduquer les gens ça marchera pas suffisament tant qu'il ne paireont pas l'énergie àsa juste valeur. C'est pas facile àexpliquer aux gens que c'est pour leur bien qu'il faut payer plus cher 
La méthode bourrage de crane par les média a aussi fait ses preuves.
Jouer sur la peur ça marche, il n'y a qu'àprendre l'exemple de la guerre en Irak, ou des campagnes de prévention routières "agressives" etc
-
zitoune

-
par zitoune sur Mer Jan 24, 2007 11:18 am
pour se désintoxiquer du pétrole il me semble qu'il faudra plus que cela.
Ca reste mon avis et on a le droit de pas être d'accords 
Retourner vers Ecologie
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités
| |